Prix Observateur 2005

M.Yvon Hallée

Récipiendaire du prix Observateur au ROC 2005 soulignant sa passion au cours des années à découvrir le ciel étoilé et à partager ses connaissances avec ses collègues.

YvonROC

Texte de mise en candidature

Le club des astronomes amateurs de Longueuil aimerait soumettre la candidature de Yvon Hallée pour le prix de l’observateur 2005.

Yvon a été l’un des fondateurs du club des astronomes amateurs de Chambly. Après avoir travaillé avec acharnement pour maintenir en vie un club qui agonisait, il a dû abdiquer avant de joindre les rangs du club des astronomes amateurs de Longueuil en 1988.

Dès son arrivée, il a su mettre ses connaissances à contribution afin de donner un coup de main au club de Longueuil. Il a préparé plusieurs conférences et animé plusieurs soirées. Yvon est un excellent communicateur. Il sait vulgariser l’astronomie en fonction de son auditoire.

Il aime prendre en charge les nouveaux arrivants. Je me souviens entre autre de mon premier camp d’astronomie avec le club de Longueuil. Nous étions un petit groupe à St-Roch de Mékinak et à l’époque je n’avais qu’une paire de jumelles. Yvon a sacrifié sa soirée pour me faire connaître le ciel. Il a également pointé son télescope sur un astéroïde puis il m’a demandé de dessiner sa position par rapport aux étoiles environnantes. Le lendemain soir, il a de nouveau braqué son télescope et il m’a demandé de comparer le croquis fait la veille par rapport à ce que l’on voyait à l’oculaire… Un point lumineux s’était déplacé, ce qui prouvait hors de tout doute qu’il y avait bel et bien l’astéroïde dans le collimateur. De mon côté, la soirée n’allait pas s’arrêter là. Un collègue a décidé de se coucher tôt le deuxième soir et m’a laissé son Dobson entre les mains. Yvon m’a servi une nouvelle fois de guide en me conseillant des objets et en m’expliquant comment retrouver les étoiles repères des constellations. Cela m’a permis de terminer ma première soirée d’observation officielle avec environ une vingtaine d’objets à mon actif. Je pourrais citer d’autres exemples où Yvon a su transmettre sa passion pour l’astronomie.

Du point de vue technique, Yvon possède un Schmidt-Cassegrain Meade LX 2080 de 200mm depuis le début des années 90. Il maîtrise parfaitement l’alignement polaire. Il a terminé depuis longtemps la liste des objets Messier. Il a aussi complété de main de maître la liste des 400 Herschel. En fait, il a observé presque tout ce qui est à la portée de son télescope depuis sa résidence de Chambly.

Yvon est un de ceux qui connait le mieux son ciel parmi les membres du club de Longueuil. Lors d’une soirée astro-quiz, une question qui a été posée est la suivante : « Énumérer les objets du catalogue Messier qui sont des amas globulaires ». Hé bien! Yvon les a tous énumérés sans faire d’erreur…

Voilà le bref récit d’un homme dévoué à l’astronomie.

Salutations,

Mario Fontaine
Secrétaire

Les commentaires sont fermés.